SDIS 89 >  Documents >  Prévision >  SDACR

SDACR

Sdacr Photo

Prévu par l’article L. 1424-7 du code général des collectivités territoriales (CGCT), le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) est un document opérationnel stratégique qui détermine les objectifs de couverture de l’ensemble des risques auxquels doit faire face le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Yonne sur son territoire, qu’il s’agisse de la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement.

Ce document structurant, révisé à l’initiative du corps préfectoral ou du conseil d’administration, est élaboré par le SDIS sous l’autorité du Préfet. S’agissant de la présente révision, elle s’inscrit dans la périodicité quinquennale prévue, les travaux ayant débuté en novembre 2019 à la demande du Préfet de département sur la base d’un SDACR de 2014. Les données opérationnelles exploitées pour l’élaboration de ce document correspondent à la période établie entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2019. Toutefois, certaines, issues de 2020 et jugées comme pertinentes pour l’analyse de risques identifiés (feux d’espaces naturels, pandémique, etc.) ont été également usitées, précision étant faite dans les outils graphiques concernés.

Les articles L. 1424-7 et R. 1424-38 du CGCT prévoient, outre le passage devant les différentes instances de pilotage du SDIS, à savoir le comité technique (CT), la commission administrative et technique des services d’incendie et de secours (CATSIS) et le comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV), que ce schéma directeur soit présenté aux élus du Conseil départemental. Une séance plénière s’est donc tenue le 18 mars 2021, en préalable des instances précédemment citées, réunies en dates des 30 et 31 mars 2021, pour recueillir in fine un avis conforme du conseil d’administration du SDIS le 1er avril 2021. L’arrêté préfectoral n° 18/2021/SDIS du 14 avril 2021 avalise enfin les dispositions du SDACR en matière de couverture opérationnelle.

Le SDACR est un véritable outil de pilotage du service d’incendie et de secours qui définit des orientations politiques et organisationnelles fondamentales en lien avec l’aménagement du territoire. Il s’avère être une feuille de route structurante ainsi qu’un moyen d’évaluation. Il délivre une vision éclairée et prospective de la situation opérationnelle à la gouvernance du SDIS, qu’elle relève de l’Etat ou des collectivités territoriales.

L’évolution du département de l’Yonne tant d’un point de vue démographique qu’économique ou social implique pour le service départemental d’incendie et de secours de l’Yonne une mise à jour régulière de son socle d’organisation opérationnelle. Le SDACR se doit donc d’être en phase avec la vie socio-économique du département et même s’inscrire dans une analyse prévisionnelle des mutations territoriales.

Ce document fonde ainsi l’organisation administrative et territoriale du service départemental d’incendie et de secours et légitime le règlement opérationnel qui le décline en actions concrètes. Il justifie également les conventions financières, tout comme les plans pluriannuels de formation et d’investissement (PPI équipements et infrastructures).

Vous pouvez consulter ou télécharger