SDIS 89 >  Accueil >  Actualités

Actualités

Rapport d'activité 2019

Rapport d'activité 2019

/media/85944/rapport-d-activit%C3%A9-2019.pdf

Communication opérationelle

Communication opérationelle

Au coeur de l'action ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître en temps et en heure les interventions du SDIS pour appréhender votre trajectoire.

Prévention feux de cheminée

Prévention feux de cheminée

#Prévention #FeuxDeCheminée



 



En 2018, les sapeurs-pompiers de l’Yonne sont intervenus sur 316 feux de cheminée.



Entre octobre et mai, c’est la période la plus propice pour ce type d’intervention. Après quelques jours de froid et avant d’entrer pleinement dans l’hiver, nous vous invitons à la plus grande prudence. Voici quelques bons conseils.



 



➡️ Alimenter la cheminée petit à petit avec du bois sec, coupé au moins depuis trois ans car le bois jeune délivre plus de goudron, encrasse plus la cheminée.



 



➡️ Un insert ou une cheminée n’a pas vocation à éliminer les déchets mais uniquement pour brûler du bois.



 



➡️ Faire un ramonage par an, au début de la période de chauffe voire un second en milieu de période. Pour enlever le bistre et le goudron qui a pu se déposer dans les tuyaux. Si le conduit est trop obstrué, il y a un risque que la fumée revienne en sens inverse et entre dans la maison.



 



➡️ Pour vous prémunir d’une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone,n'obstruez pas les ventilations et ouvrez les fenêtres tous les jours, au moins pendant dix minutes pour que l’air se régénère.



 



Gardez toujours un œil sur vos enfants. En général, ce sont eux qui se brûlent.



 



⚠️ N'allumez pas votre feu avec de l’alcool. Il existe des gels spéciaux pour aider à l’allumage et si ça ne marche pas bien, c’est qu’il y a un problème de circulation.



 



En cas de départ de feu, appelez les pompiers en composant le 18 ou le 112, coupez le tirage et sortez de chez vous.



Ne restez surtout pas confiné et ne versez pas abondamment de l’eau dans la cheminée, cela peut aggraver les choses.


Feu De Cheminée 2

Bienvenue à notre nouveau Directeur Départemental adjoint

Bienvenue à notre nouveau Directeur Départemental adjoint

Nous sommes heureux d’accueillir ce matin notre nouveau Directeur Départemental Adjoint le colonel Pierre BEPOIX au sein du SDIS de l'Yonne.


Bonne prise de fonctions et bienvenue dans l’Yonne ! 


Bepoix Coste

Une infirmière du service de santé des sapeurs-pompiers de l’Yonne à l’honneur

Une infirmière du service de santé des sapeurs-pompiers de l’Yonne à l’honneur
Ce n’est pas sans une certaine fierté que les sapeurs-pompiers de l’Yonne ont accueilli la nouvelle. Lucille VEYRAT, infirmière du service de santé des sapeurs-pompiers de l’Yonne, est promue, par décret du président de la république du 29 mai 2019, au grade de chevalier, dans l’ordre national du mérite en reconnaissance de son engagement. 
Elle a reçu cette distinction des mains de Mr le Ministre de l’intérieur, le 9 juillet, place Beauvau. 
Cela fait 23 ans que Lucille fait partie de la grande famille des sapeurs-pompiers. Engagée comme sapeur-pompier volontaire à 16 ans au centre de secours de Tonnerre, elle choisit d’orienter son parcours professionnel dans l’aide à la personne en suivant avec succès la formation d’infirmière. 
Dès lors, en 2001, elle rejoint le service de santé des sapeurs-pompiers de l’Yonne en devenant la 1ère infirmière de sapeur-pompier. Statut qu’elle contribue à développer sous l’autorité du médecin chef, en prenant des responsabilités en qualité de conseiller technique sur des opérations de secours à personnes qui lui permettent de se pencher sur le stress post traumatique des équipes de secours. 
C’est d’ailleurs sur ce thème de mémoire qu’elle recevra les félicitations du jury lors de sa formation initiale.


67149295 2083882565246909 6075950750293295104 O