SDIS 89 >  Le SDIS >  Un établissement en phase avec les territoires >  L’organisation administrative >  Groupement Opérations

Groupement Opérations

_BJC9948

Les principales missions du Groupement Opérations, dirigé par un officier de sapeurs-pompiers professionnels,sont  la prévention, la prévision et la gestion du CTA/CODIS. Ces différentes missions sont au coeur de la profession de sapeur-pompier.

En prévention, il assure le secrétariat et le fonctionnement des différentes commissions de sécurité. Trois préventionnistes sont chargés d'étudier tous les dossiers de construction ou de réhabilitation de bâtiments et d'organiser et gérer les visites de sécurité.

La prévision est l’élaboration des plans de secours, l’étude des manifestations accueillant du public et comportant des risques, la mise en place de stratégies opérationnelles. La prévision est aussi la cartographie, par la mise en place du système informatique géographique permettant la production de cartes, de parcellaires, ainsi que la liaison avec les données de l’alerte.

Le CTA / CODIS reçoit toutes les demandes de secours, fait partir les différents moyens sapeurs-pompiers et gère les interventions en relation avec les autres services de l’Etat, dont le SAMU.

Photo: © Jean-Claude Bernard - Sapeurs-pompiers de l'Yonne

 

Facebook