SDIS 89 >  Le SDIS >  Les traditions >  L'insigne du corps départemental

L'insigne du corps départemental

Image 004

L’année deux mille a vu, par le transfert des biens immobiliers des centres de secours vers le SDIS, la fin de la mise en place du processus de départementalisation. Le corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Yonne a été définitivement installé, le 31 décembre 2000. Cette entité opérationnelle  permet chaque jour de mutualiser des moyens humains et matériels pour faire face à plus de soixante interventions journalières et de disposer des moyens de secours et des moyens logistiques uniformes en tout point du département.
 
Pour prouver son existence et resserrer les liens entre tous les sapeurs-pompiers, le corps départemental dispose et use de signes de reconnaissance dont un insigne de poitrine.
Cet insigne a été crée en tenant compte des spécificités du département mais aussi en s’inscrivant  dans un lien de tradition et modernité. Il est réalisé par la société DELSART, à Sens.

 

- Description de l'insigne -

La hache et la lance
Ces deux agrès rappellent la mission première des sapeurs-pompiers, à savoir la lutte contre l’incendie.
 
Le casque modèle F1
Il symbolise la protection sociale des sapeurs-pompiers appartenant à la même unité lors des opérations de secours.
 
Les flammes
Sous la forme d’une flamme, le département de l’Yonne a été stylisé. Il symbolise l’engagement commun de tous les sapeurs-pompiers à servir les Icaunais.
 
Le bouclier
Frappé de la marque héraldique du pallium que l’Archevêque revêtait sur ses habits sacerdotaux, et repris dans le logo du conseil général, ce bouclier symbolise la force et le courage déployés par les personnels lors des actions de secours. Sa forme ronde symbolise également l’adaptation quotidienne du Sdis, à l’évolution de notre société, en s’inscrivant  dans le processus d’une démarche Qualité afin d’offrir une réponse opérationnelle la meilleure possible.

Facebook