SDIS 89 >  Le SDIS >  Les traditions >  Le Drapeau du Corps départemental des sapeurs-pompiers de l'Yonne

Le Drapeau du Corps départemental des sapeurs-pompiers de l'Yonne

IMG_4365

Le Drapeau du Corps départemental des sapeurs-pompiers de l'Yonne

L’attribution d’un drapeau officiel au corps départemental des sapeurs-pompiers de l'Yonne, a scellé la fin du processus de départementalisation. Le 14 juillet 2002, à l’occasion de la prise d'armes qui s’est déroulé, place de l'Arquebuse à Auxerre, Madame Anne-Marie ESCOFFIER, préfète de l'Yonne a remis au lieutenant-colonel Christian VICTORIA, le drapeau du corps départemental des sapeurs-pompiers de l'Yonne.

Désormais, les sapeurs-pompiers de tous les centres de secours de l’Yonne appartiennent à un seul et unique corps départemental comme le rappelle l’ordre du jour n°1.

ORDRE DU JOUR N°1

" Bien avant la loi du 3 mai 1996, le corps départemental a été créé, dans l'Yonne le 20 janvier 1975. L’année deux mille a vu, par le transfert des biens immobiliers des centres de secours vers le SDIS, la fin de la mise en place du processus de départementalisation. Le corps départemental des sapeurs-pompiers de l'Yonne permet chaque jour :de mutualiser des moyens humains et matériels pour faire face à plus de soixante interventions,de conférer des moyens de secours et des moyens logistiques uniformes en tout point du département.

Ce corps qui vient de naître, doit pour prouver son existence, disposer et user de signes de reconnaissance, ce drapeau en fait partie.

Autrefois, les corps communaux disposaient d’un drapeau dont l’origine d’attribution, se perd avec celle de la Garde Nationale, prouvant l’intérêt et l’attachement des sapeurs-pompiers aux couleurs et aux valeurs de la République. Un drapeau est normalement remis à un corps qui s’est particulièrement distingué au combat. Toutefois, en temps de paix, les sapeurs-pompiers assurent quotidiennement un combat permanent, celui de la vie ! En temps de crise, ils sont les principaux acteurs de la défense civile.

Désorrmais, les sapeurs-pompiers de tous les centres de secours de l’Yonne appartiennent à un seul et unique corps. L’attribution de ce drapeau permet d'en reconnaître son identité en scellant cette nouvelle organisation des secours.

 Officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs, cet emblème porte dans ses plis, le sang de vos camarades tombés victimes du devoir. Soyez assurés de la reconnaissance de la Nation toute entière."

AUXERRE, le 14 juillet 2002 

Anne-Marie ESCOFFIER, Préfète de l’YONNE

Facebook