SDIS 89 >  Le SDIS >  Les traditions >  La pierre du Souvenir

La pierre du Souvenir

L’emménagement en 2009, de trois entités sur le site de l’allée des Bourdillats, a été  l’occasion de réfléchir sur une zone de recueillement et d’hommages aux personnels morts en service commandé. Le regroupement sur ce site d’une unité opérationnelle, d’une structure de formation et d’une structure de soutien est un symbole fort. Ce monument permettant aux sapeurs-pompiers de l’Yonne rendre hommage de manière solennelle à leurs morts, a été conçu par des artisans du département sur une idée originale de sapeurs-pompiers. Cette pierre est le regroupement de plusieurs idées forces :

  • S’inscrire entre tradition et modernité.
  • Etre le reflet de l’engagement des sapeurs-pompiers icaunais au service de la population.

Sur un bloc de pierre de Massangis, une plaque de verre a été posée, sur laquelle, la liste des sapeurs-pompiers icaunais morts en service commandé  a été gravé, sous l'épitaphe suivant :

« Les héros existent pour nous rappeler que nous ne sommes pas immortels »

La pierre, robuste, massive  est l´élément de prédilection pour la construction. Elle nous replonge dans la partie la plus primitive de la mémoire collective de notre corporation. Ce bloc symbolise les principales valeurs du sapeur-pompier "force et cohésion". Le verre est quand à lui,  l’un des premiers matériaux mis au point par l'homme. Il est le symbole de fragilité et de transparence.

Photo : Lionel Darlot - Sapeurs-pompiers de l'Yonne

IMG_0004

Facebook