SDIS 89 >  Le SDIS >  Des moyens en phase avec les risques >  Des moyens performants au profit de la sécurité des icaunais >  Les tenues des sapeurs-pompiers de l'Yonne

Les tenues des sapeurs-pompiers de l'Yonne

Ehvbato

Le SDIS de l’Yonne a souhaité, rapidement après la départementalisation, promouvoir une politique d’hygiène et de sécurité volontariste et soutenue, dont les premiers efforts ont été concentrés sur les Equipements de Protection Individuelle. En effet, issues des différents héritages des corps communaux, les tenues étaient disparates, souvent anciennes, et non adaptées à l’évolution des risques.

Un projet de refonte de ces équipements a ainsi été lancé dès 2004, l’idée était de ne pas se limiter à la dimension technique et confectionnelle, mais de restituer la tenue dans son contexte en intégrant notamment les impacts aux plans humain et organisationnel. Il a notamment fallu prévoir des effets vestimentaires conformes à l’évolution des normes tout particulièrement européennes.

Le sapeur-pompier de l’Yonne dispose de deux tenues :

  1. Une tenue de travail et d’exercice, qu’il porte au quotidien dans le casernement en formation, mais aussi lors des opérations diverses ou de secours à personne. Les spécificités techniques de ces vêtements sont donc restreintes, et c'est pour cette raison que cette tenue est en coton. Sa forme et sa couleur sont identiques aux équipements standards français. Cette tenue est connue Sous l’acronyme HAMELIS, pour « Habillement Adapté aux Missions Exceptée la Lutte contre les Incendies de Structures. »
  2. Une tenue de protection, lorsqu'il  part au feu (ou pour une opération de désincarcération), il se change entièrement, revêt une tenue de protection  dédiée et adaptée, composée comme suit :

•  Tout d’abord, le casque modèle F1 dans sa version nickel a été remplacé par un modèle identique dans une version peinte d’une couleur photoluminescente et doté d’un bavolet intégral.

•  L’élément principal de la tenue repose sur une veste de protection textile conforme aux normes EN 469 : 2005 et EN 471 : 2008 (classe 2) et un pantalon de feu 

•  Une paire de gants de type B vient compléter la tenue.

•  Cette tenue a été complétée par une paire de bottes d’incendie spécialement dédiée à l’usage de l’ensemble textile munie d’une coque et d’une semelle anti-perforation.

Ensemble Haute Visibilité

 Missions de lutte contre les incendies

 Mission de désincarcération

Get -attachment

Get -attachment (1)

Get -attachment (2)

Get -attachment (3)

Module de base

Tenue de feu  et secours routier (face)

Tenue de feu  et secours routier (dos)

Tenue feux d’espaces naturels

Tenue de travail (HAMELIS)

 Missions de secours à personne -  Opérations diverses

 Travaux dans les casernements.

Get -attachment (4)

 

Get -attachment (5)

Get -attachment (6)

Get -attachment (7)

Tenue HAMELIS(en coton)

Gilet haute visibilité HAMELIS

Parka HAMELIS

Tous les produits sont siglés

 A titre d’information, le recours à la couleur jaune fluorescent est également devenu un moyen mnémotechnique pour le sapeur-pompier dans le choix de sa protection :

Lorsque je pars au Feu, je porte du Fluo. En Service Courant, je porte du Coton

De même, le COS peut s’assurer que ses personnels portent les bons EPI au bon moment.

 Le Sdis de l’Yonne a souhaité sur la période 2004-2009 réformer entièrement la tenue d’intervention de ses agents.  Une étude conséquente, ne se limitant pas à l’aspect technique, mais resituant les effets vestimentaires dans leur contexte global (opérationnel manageriel, organisationnel, budgétaire, etc..) a donc été menée et le choix s’est porté sur une tenue (veste et pantalon) multicouche, à la découpe spécifique, et recouverte d’éléments Haute Visibilité. A cette tenue, furent associés une paire de bottes et un casque photoluminescent avec cagoule intégrée.

De ce fait, le sapeur-pompier doit maintenant s’habiller complètement pour se rendre en opération de lutte contre les incendies ou le secours routier.

Les objectifs ont été largement atteints et par ce projet le Sdis de l'Yonne a démontré sa capacité :

•  A assurer la sécurité de ses agents

•  A faire preuve d’innovation

• A maîtriser ses coûts de fonctionnement

•  A véhiculer une image responsable

Au bilan, le choix de la création d’une ligne de vêtements propre au SDIS de l’Yonne a permis de donner une image moderne de l’établissement public et renforcer l’esprit de corps

Facebook