SDIS 89 >  Le SDIS >  Des moyens en phase avec les risques >  Des moyens performants au profit de la sécurité des icaunais >  Les moyens de secours routier

Les moyens de secours routier

vsrl

Le Véhicule Secours Routiers Léger (VSRL)

Le VSRL est un moyen qui a été créé avec comme postulat de départ de réaliser un engin de secours routiers d'un PTAC <3,5T.Or ce but n'a pas été atteint,compte-tenu du matériel nécéssaire pour les opérations de désincarcération. Cet engin est consideré comme un véhicule d'abordage et de première intervention.Les interventions lourdes imposent l'engagement d'un VSRM ou d'un FSR.Cet engin est basé au centre de secours de Saint-Fargeau.

DBM_0016

 

 


VSRM1

Le Véhicule de Secours Routiers Moyen (VSRM)

Engin de base de désincarcération, le VSRM est doté de moyens de désincarcération permettant d'intervenir sur les accidents de circulation mettant en cause principalement des véhicules de tourisme. Il peut également intervenir pour des opérations de forcement, lors des feux de bâtiments industriels. Cinq VSRM sont en service actuellement dans les unités opérationnelles suivantes: Joigny, Saint-Florentin, Saint-Valérien, Tonnerre, Villeneuve sur Yonne.

_DSC0007


VSRM2

_DSC0247


FSR

Le Fourgon Secours Routiers (FSR)

Les FSR sont des engins d'appui qui disposent de matériels permettant de renforcer l'action des VSRM,notamment lors des interventions mettant en cause des poids-lourds,grâce à des outils dédiés.En outre,ces engins disposent de moyens lourds destinés à intervenir sur le réseau ferroviaire et emporte également du matériel d'éclairage de zone puissant.Au nombre de trois,basés à Avallon,Auxerre et Sens,les FSR sont véritablement des engins d'appui technique.

CZ7_6243

Texte et photos: © Djamel Ferrand - Sapeurs-pompiers de l'Yonne

Facebook