SDIS 89 >  Le SDIS >  Des moyens en phase avec les risques >  Des moyens performants au profit de la sécurité des icaunais >  Les moyens de secours à victimes

Les moyens de secours à victimes

VSAV

Le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV)

Appelé plus communément "ambulance", le VSAV est non seulement un vecteur de transport, mais un véritable véhicule de prompt secours, dans lequel des gestes d'urgence peuvent être effectués, mais aussi dans lequel un médecin, assisté des sapeurs-pompiers, peut mettre en œuvre toute action d'urgence avant ou pendant le  transport de la victime vers l'hôpital. Le VSAV est l’engin le plus sollicité du corps départemental.

DBM_0851

 


 

 

 

 

VPS_et _CSL_1_

Le véhicule des plongeurs subaquatiques  (VPS)

Le véhicule plongeurs est une camionnette d’intervention destiné à transporter l'ensemble du matériel collectif (combinaison de plongées, bouteilles, masques….) et personnel  des plongeurs afin d'assurer toutes les missions aquatiques. Cet engin est équipé d’un attelage pour tracter un canot de sauvetage léger.

VPS_et _CSL_2

 


_DSC0188

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le véhicule de l’équipe cynotechnique  (VCyno)

Le Sdis de l’Yonne est doté d’un véhicule spécifique cynotechnique, destiné à transporter l’équipe cynotechnique se compose d’un conducteur cynotechnique et d’un chien. Le chien est la propriété du maître, le service prend à sa charge les frais de vétérinaire et d’alimentation. L’équipe intervient pour toutes les missions de recherche de personnes (décombres, glissement de terrain, explosions, effondrements d’immeubles, recherches en appui des plongeurs sur les rives des rivières).

Texte et photos : © Djamel Ferrand – Sapeurs-pompiers de l’Yonne

Facebook