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Les moyens de lutte contre les feux d'espaces naturels

CCFM

Le Camion Citerne pour Feux de Forêts Moyen (CCFM)

Le camion citerne feux de forêts moyens est l'engin de base de lutte contre les feux d'espace naturels (chaumes,friches etc.) et de forêts.Réalisé sur un chassis hors chemins, il emporte une capacité d'eau de 2000 litres.De conception ancienne, ces engins ne disposent pas d'arceau de renforcement de la cabine. Cet engin est également engagé pour le dégagement de chaussée.

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CFMA

Le Camion Citerne Feux de Forêts Moyen Autoprotégé(CCFMA)
De conception récente, après 1998, le camion citerne feux de forêts moyens est l'engin de base de lutte contre les feux d'espaces naturels ( chaumes, friches, etc.) et de forêts.Sa cabine est renforcée par un arceau afin d'offrir au personnel une zone de survie en cas de retournement.Un système d'autoprotection permet l'arrosage de la cabine si l'engin est pris par le feu.Réalisé sur un chassis hors chemins, il emporte une capacité d'eau comprise entre 3000 et 4000 litres.

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FPThr

Le Fourgon Pompe-Tonne Hors routes ( FPTHR)
Le Fourgon Pompe-Tonne Hors Route est un fourgon pompe tonne classique qui a été aménagé sur un chassis 4x4. A ce titre, il permet de répondre aux missions classiques. Comme pour le CCR, la dotation des centres à faible taux de sollicitation de ce type d'engin permet de disposer d'un engin polyvalent. Toutefois on doit reconnaître que de tels engins permettent de réduire le parc de véhicules du SDIS. Aujourd'hui, les problèmes de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires font que peu de centres sont capables d'armer simultanément deux engins d'incendie.

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CCR2

Le Camion Citerne Rural ( CCR)
Le Camion Citerne Rural Moyen ( CCRM) est un engin pouvant assurer les interventions en zone rurale. Le camion Citerne Rural est un camion qui allie à la fois, les fonctions d'un FPT et celles d'un CCFM. En terme de gestion, les armements sont divisés par deux. Cet engin peut circuler quelles que soit les conditions météorologiques, permettant d'intervenir avec un effectif adapté dans le cadre de missions liées aux tempêtes, inondations, neige...Nombreux sont les services techniques qui ont décidé de remplacer le binôme FPT-CCF limitant de fait le nombre de cartes grises, et les coûts d'entretien annuels.

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Texte et photos: © Djamel Ferrand - Sapeurs-Pompiers de l'Yonne

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