SDIS 89 >  Accueil >  Actualités >  Prévention feux de cheminée

Prévention feux de cheminée

#Prévention #FeuxDeCheminée

 
En 2018, les sapeurs-pompiers de l’Yonne sont intervenus sur 316 feux de cheminée.
Entre octobre et mai, c’est la période la plus propice pour ce type d’intervention. Après quelques jours de froid et avant d’entrer pleinement dans l’hiver, nous vous invitons à la plus grande prudence. Voici quelques bons conseils.
 
➡️ Alimenter la cheminée petit à petit avec du bois sec, coupé au moins depuis trois ans car le bois jeune délivre plus de goudron, encrasse plus la cheminée.
 
➡️ Un insert ou une cheminée n’a pas vocation à éliminer les déchets mais uniquement pour brûler du bois.
 
➡️ Faire un ramonage par an, au début de la période de chauffe voire un second en milieu de période. Pour enlever le bistre et le goudron qui a pu se déposer dans les tuyaux. Si le conduit est trop obstrué, il y a un risque que la fumée revienne en sens inverse et entre dans la maison.
 
➡️ Pour vous prémunir d’une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone,n'obstruez pas les ventilations et ouvrez les fenêtres tous les jours, au moins pendant dix minutes pour que l’air se régénère.
 
Gardez toujours un œil sur vos enfants. En général, ce sont eux qui se brûlent.
 
⚠️ N'allumez pas votre feu avec de l’alcool. Il existe des gels spéciaux pour aider à l’allumage et si ça ne marche pas bien, c’est qu’il y a un problème de circulation.
 
En cas de départ de feu, appelez les pompiers en composant le 18 ou le 112, coupez le tirage et sortez de chez vous.
Ne restez surtout pas confiné et ne versez pas abondamment de l’eau dans la cheminée, cela peut aggraver les choses.

Feu De Cheminée 2