SDIS 89 >  Accueil >  Actualités

Actualités

Engagement de 10 volontaires du service civique

Engagement de 10 volontaires du service civique

Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Yonne (SDIS 89) s’est lancé dans une démarche de pérennisation et de développement du volontariat. Il souhaite, notamment, engager à compter du 2 avril 2018, 10 volontaires du service civique en soutien aux opérations d’urgence, 24 h/semaine. Cette mesure vise à renforcer en sapeurs-pompiers volontaires les secteurs du département en déficit.


2


A l’issue d’une formation initiale (équipier secours à personne et incendie), ils accompagneront deux fois par semaine, les personnels des 6 centres de secours du corps départemental disposant d’une garde postée (Auxerre, Avallon, Joigny, Sens, Tonnerre et Villeneuve sur Yonne).


3


Parallèlement, ils s’engageront dans le centre de secours le plus proche de leur domicile en qualité de sapeur-pompier volontaire. Par exemple, un jeune habitant à Toucy sera affecté au Centre de Secours Principal d’Auxerre dans le cadre de son service civique et s’engagera comme sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours de Toucy.


Les volontaires du service civique participeront également à des actions de promotion du volontariat  et à destination de la jeunesse.


Inscription avant le 23 février par e-mail : service.civique@sdis89.fr

JOB DATING

JOB DATING

Le mercredi 29 septembre à partir de 14 h au CFD, le SDIS organise en partenariat avec la CCI de l’Yonne un JOB DATING.


 


Cet événement est destiné aux SPV qui :



  • Recherchent un emploi, une formation en alternance ou en apprentissage ;

  • Souhaitent créer leur entreprise ;

  • Se reconvertir.


 


Plusieurs personnels de la CCI seront présents et pourront s’entretenir individuellement avec les SPV.


 


Pour plus d’informations et pré-inscription : mission-volontariat@sdis89.fr

RENCONTRES DE LA SECURITE

RENCONTRES DE LA SECURITE

Cette année, les rencontres associant l’ensemble des acteurs concourant à la sécurité intérieure (sapeurs-pompiers, police nationale, gendarmerie …) se dérouleront du 11 au 14 octobre 2017 sur les communes de SENS et AVALLON, le mercredi 11 après-midi sur les parkings et mails des hypermarchés Auchan et sur la commune d’AUXERRE le samedi 14, sur le parking et mail du centre commercial des Clairions.


Rencontres -de -la -Securite -2017_large


Divers stands permettront au public de découvrir nos matériels et de connaître les possibilités de nous rejoindre, tandis que les démonstrations en extérieur démontreront notre technicité.


Par ailleurs, certains centres de secours (SENS, JOIGNY, TONNERRE et LIGNY-LE-CHATEL le mercredi après-midi et CHEMILLY-BEAUMONT le samedi matin) ouvriront leur casernement à la population, afin de lui faire découvrir nos matériels et de susciter des vocations de sapeur-pompier volontaire.


Inscription par mail : cdspyonne@sdis89.fr

LES HOMMES DU FEU

LES HOMMES DU FEU

Le 5 juillet, sortira en salle « LES HOMMES DU FEU », un film mettant en avant les sapeurs-pompiers et plus précisément l’engagement au service des autres de ces femmes et ces hommes.


Naturellement, le Service départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne (SDIS 89) se mobilise pour accompagner ce film qui suscitera des vocations.


A partir de 14h, nous serons présents devant le cinéma MEGA CGR d’Auxerre.  Nous y proposerons plusieurs activités pour les petits et les grands. Notre présence sera également l’occasion pour le public de nous rencontrer et de découvrir nos activités.


Programme :



  • Présentation d’engins ;

  • Animation pour les enfants ;

  • Initiation aux gestes qui sauvent ;

  • Information sur l’engagement de sapeur-pompier volontaire (SPV).


VENEZ NOMBREUX !!

Soirée employeurs au centre de secours de TONNERRE

Soirée employeurs au centre de secours de TONNERRE

Le centre de secours de Tonnerre a accueilli hier soir, dans ses nouveaux locaux, l’assemblée générale de l'Association des Entrepreneurs du Tonnerrois.


015Après un premier temps de réunion dédié à l’association, le Capitaine Christophe DI GIROLAMO de la mission développement du volontariat a présenté l’engagement de sapeur-pompier volontaire et la plus-value de créer des partenariats entre le SDIS et les employeurs.


027


Cette soirée s’est terminée par une visite du centre de secours et une présentation de nos matériels.


IMG_5318


IMG_5321


IMG_5320Les 40 entrepreneurs ont fortement apprécié ces moments d’échanges et la découverte de notre activité.
Employer un sapeur-pompier volontaire, vous aussi entrepreneur ?